Projet inspiRe, transports en commun

Le projet : objectif début 2026

Le SMTC et Clermont Auvergne Métropole lancent le projet Inspire : restructurer le réseau de transports en commun de la métropole pour une mise en service début 2026.

Ce futur réseau sera construit pour répondre prioritairement :
• aux déplacements domicile-travail
• aux déplacements des collégiens, lycéens, étudiants (dont apprentis)
• à l’accès aux centres hospitaliers et médicaux
• aux déplacements à vocation de loisirs et commerciaux le week-end
• à la desserte des grands équipements culturels (Zénith / Grande Halle d’Auvergne, FRAC, CRR Emmanuel Chabrier, musées etc.).

Il doit permettre à chaque habitant de la métropole de rejoindre le centre de Clermont et les services essentiels en 30' maximum. Il sera construit autour de 3 lignes structurantes A, B et C.

La ligne A, celle du tramway, est bien connue. Les lignes B et C relieront respectivement Royat à Aulnat et Chamalières à Cournon d'Auvergne. Ce seront des lignes de bus HNS pour Haut Niveau de Service. Elles disposeront de voies dédiées et les véhicules qui l'emprunteront seront prioritaires aux carrefours. Elles seront aménagées pour favoriser les mobilités douces : vélos et piétons.

Plan des nouvelles lignes B et C

En parallèle des importants travaux nécessaires à l'aménagement de ces voies, les autres lignes du réseau seront modifiées pour améliorer la desserte sur l'ensemble de la métropole. De nouveaux parkings relais seront aussi aménagés pour permettre de laisser sa voiture et accéder facilement aux transports en commun.

Evénements

23 mars de 15h à 18h, parking de la maison des associations

La T2C vient à nous avec un bus spécial et des animateurs présentant une exposition pour expliquer le projet

24 mars à 19h, en visio

Le SMTC et la métropole présentent le projet et proposent une séance de questions / réponses ouverte à tous. Chacun sera donc libre d'apporter son avis, ses commentaires, ses suggestions et de questionner les experts qui seront présents pour éclaircir les points qui le nécessiteront. Pour rejoindre cette séance, cliquez ici.

null

Concertation et contribution

La concertation s'est terminée le 31 mars après une réunion publique le 24. Elle a permis une expression libre, riche et argumentée des champanellois.es. Elle est venue enrichir les travaux de l'équipe municipale, permettant ainsi une contribution très constructive au projet initial.

Ces travaux ont été exposés au conseil municipal du 6 avril 2021. La présentation est disponible dans son intégralité ici.

Le SMTC et la métropole vont naturellement continuer à enrichir leur site Internet pour informer les habitants de la suite des opérations. Il y a encore bien du travail !